top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnne PELLEGRI

COMMENT FAIRE SON BILAN PERSONNEL - COACHING GUIDÉ

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023


Dans notre société moderne, le rythme de vie effréné et la pression constante pour réussir peuvent facilement nous faire perdre le sens de ce qui est vraiment important dans notre vie. Nous sommes souvent entraîné dans une course frénétique pour atteindre nos objectifs sans prendre le temps de réfléchir à nos choix et à nos actions.



Cependant, prendre le temps de faire un bilan personnel peut être une étape importante pour reprendre le contrôle de sa vie et lui donner l'orientation requise. Le bilan personnel offre une occasion de faire le point sur sa vie, d'analyser ses réussites et ses échecs, de reconnaître ses forces et ses faiblesses, et de déterminer ce que l'on veut réellement accomplir dans la vie. Dans cet article, nous allons explorer les avantages d'un bilan personnel, et proposer un coaching guidé.


Quels sont les avantages de faire son bilan personnel ?


Prendre du recul : Le bilan personnel permet de prendre le temps de réfléchir sur sa vie, son parcours, ses réussites et ses échecs. Cela peut aider à prendre du recul sur sa situation actuelle, ce qui peut permettre de mieux comprendre ses motivations, ses aspirations et ses priorités.


Évaluer vos accomplissements : Le bilan personnel permet aussi de faire le point sur ses accomplissements passés et de prendre conscience de ses compétences et de ses forces. Cela peut aider à renforcer l'estime de soi et à avoir une vision plus claire de ses capacités.

Par exemple, analyser l’évolution de votre environnement peut vous aider à anticiper les changements à venir, mais également faire le bilan de vos actions : Qu’avez-vous appris ces derniers mois ou dernières années ? Avec quels succès, quels échecs ? Et si c’était à refaire ? Est-ce que vous vous y prendriez de la même manière ? Mais aussi, parce que vous avez certainement évolué, suite à des lectures, des évènements qui ont amené des prises de conscience… qui êtes-vous aujourd’hui ?


Identifier vos points à améliorer : Le bilan personnel permet également de mettre en évidence les domaines de vie qu’on voudrait améliorer. Il peut aider à définir des objectifs de développement personnel et à planifier des actions pour y parvenir.

Vous motiver : Soit en prenant conscience du chemin parcouru, soit, au contraire, parfois, pour vous confronter à votre inaction…


Prendre des décisions : Le bilan personnel vous peut aider à prendre des décisions importantes en ayant une meilleure compréhension de vos besoins et de vos priorités.


« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. »

Antoine de Saint-Exupéry




Comment s’y prendre ?


Pour ce faire, je vous propose dans un premier temps de prendre de quoi écrire (papier, stylo), et de vous installer dans un endroit propice à la réflexion.

Si c’est la première fois que vous faites un bilan personnel, voici donc un coaching guidé pour vous lancer !

Pour ce faire nous allons utiliser un outil de coaching appelé « La roue de la vie » qui permet de mettre en perspective les différents domaines de vie.


Il existe 8 sphères de vie :


1. Environnement physique : Votre maison, votre quartier,

2. Santé physique : Votre niveau d’énergie, votre niveau de stress

3. Vie affective : Famille, couple, amis proches

4. Vie sociale : votre cercle relationnel plus large (communauté, parents d’élèves, ce qui fait rencontrer de nouvelles personnes…)

5. Vie professionnelle, études, activités bénévoles

6. Situation financière : Etes-vous serein ou pas

7. Loisirs et temps libre, temps pour soi (se promener, s’asseoir à une terrasse, lire…)

8. Développement personnel et intellectuel et spirituel (réfléchir au sens de notre vie, méditer, aller à des conférences…





Exercice Guidé en 3 étapes


  1. Dans la première colonne du tableau ci-dessous, évaluez l’importance de chaque sphère, en lui attribuant une notre de 1 à 10

  2. Dans la seconde colonne, notez votre implication dans chacune d’elles au cours de la dernière année, en attribuant une note de 1 à 10.

    • Notez les évènements marquants

    • Les prises de conscience, les prises de décisions (suite à des lectures, des discussions, des rencontres…)

    • Les succès intéressants à analyser pour repérer les bonnes stratégies et les réutiliser

    • Avez-vous eu des échecs ? (pour comprendre et apprendre )

3. Indiquez ensuite votre degré de satisfaction pour chaque sphère sur une échelle de 1 à 10.


Domaines de vie

Degré d'importance

Votre implication dans la dernière année

Votre degré de satisfaction

Environnement physique

Santé

Vie affective

Vie sociale

Vie professionnelle

situation financière

Loisirs et temps libre

Développement personnel


4. Analyse

  • Que voyez-vous ?

  • Que voulez-vous changer ?

  • Sur quelle dimension voulez-vous investir dans les prochains mois ?


5. L’étape suivante est de définir votre roue de la vie idéale

  • Quelles sont vos projections pour le futur ? Sur quel(s) domaine(s) de vie voulez-vous apporter des changements ? A quelle échéance ?

  • Quelles stratégies souhaitez-vous mettre en place ?

  • Comment allez-vous vous y pendre ? Par quoi allez-vous commencer ? Quelles sont vos ressources ? Qui peut vous y aider ?

  • Quand allez-vous commencer ?



Astuce


Pour réaliser un exercice plus visuel, vous pouvez télécharger les graphiques de la roue de la vie à remplir et/ou colorier dans le fichier joint, en attribuant une couleur par domaine de vie.

Graphique roue de la vie
.docx
Télécharger DOCX • 113KB

Vous pouvez réaliser un bilan personnel tous les 6 mois ou tous les ans, en début d’année, à la date de votre anniversaire, pendant vos congés d’été…A vous de trouver le moment propice et le plus pertinent pour vous.


Cet article vous a plu ? Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place des changements dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ?


N’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : anne.pellegri-conseil@outlook.com


11 vues0 commentaire

Comments


Badge de praticien DISC - FR.png
bottom of page