top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnne PELLEGRI

TROUVER SA MISSION DE VIE AVEC L'IKIGAI

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Qu’est-ce que l’Ikigai ?


L'ikigai est un concept japonais qui se réfère à la raison d'être de chaque individu, sa raison de se lever le matin et de poursuivre sa vie. Il s'agit d'une combinaison de quatre éléments clés : ce que vous aimez faire, vos talents, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré. En d'autres termes, il s'agit de trouver l'équilibre parfait entre vos passions, vos talents, ce qui est utile pour la société, et ce qui vous permet de gagner votre vie.


L'ikigai a été popularisé par les habitants de la région d'Okinawa, où se trouve la plus grosse proportion de centenaires en meilleure santé du monde. On l’appelle d’ailleurs « l’Ile des centenaires ». Les habitants d'Okinawa ont une forte culture de l'ikigai et pensent que leur philosophie de vie est essentielle pour une vie longue et épanouissante.


Le concept d'ikigai peut être appliqué à tous les aspects de la vie, y compris la carrière, les relations et les loisirs. Il est important de noter que l'ikigai n'est pas une destination à atteindre, mais plutôt un processus continu de découverte de soi et de ses passions. Il peut également être évalué au fil du temps, en fonction des changements dans la vie et des nouvelles opportunités qui se présentent.


Il est représenté dans le monde occidental par le schéma suivant :




Comment trouver votre Ikigaï ?


Pour trouver votre ikigai, vous pouvez commencer par réfléchir à ces quatre éléments clés :

  • Ce que vous aimez faire : pensez aux activités qui vous rendent heureux et que vous pourriez faire pendant des heures sans vous ennuyer.

  • Ce pour quoi vous êtes naturellement doué : identifiez vos compétences et vos talents uniques, ce que vous faites naturellement bien et sans effort.

  • Ce dont le monde a besoin : réfléchissez aux problèmes que vous pourriez résoudre ou aux besoins non satisfaits que vous aimeriez combler.

  • Ce pour quoi vous pouvez être rémunéré : considérez les activités ou les industries qui offrent des opportunités de gagner votre vie tout en travaillant sur ce qui vous passionne.


Ensuite, essayez de trouver où ces éléments se croisent. Il peut être utile de faire une liste de toutes les choses que vous aimez faire et de toutes les compétences que vous avez, puis de chercher des opportunités qui correspondent à ces intérêts et compétences.


Ce concept permet de mieux comprendre ses aspirations donne et les pistes pour construire un projet professionnel ou un projet de vie qui apporte une satisfaction et un sens profond. Il peut également permettre de développer des stratégies de développement personnel et professionnel et aider les entreprises à mieux comprendre les motivations de leurs employés.


Il est possible de réaliser ce travail d’introspection seul. Mais l’apport d’un professionnel de l’accompagnement permet souvent d’aller plus loin dans la réflexion sur soi et la découverte de sa ou de ses missions de vie.


Il est également important de noter que l'ikigai n'est pas une recette magique pour une vie parfaite, mais plutôt un guide pour trouver un sens à sa vie. Cela nécessite du temps, de la réflexion et de l'exploration de soi. Mais en fin de compte, trouver votre ikigai peut vous aider à vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante.





Pour aller plus loin, quelques conseils de lectures :


«IKIGAI - Le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » Hector GARCIA & Francesc MIRALLES

« La méthode Ikigaï – Trouvez votre mission de vie »- Hector GARCIA & Francesc MIRALLES

« Trouver son Ikigaï – Vivre ce qui nous passionne» - Christie VANBREMEESCH


Et bien-sûr, si ce travail d'introspection vous parait fastidieux, n'hésitez pas à me solliciter pour que je vous guide dans cette réflexion, dans cadre d'un coaching ou d'un bilan de compétences.

www.annepellegriconseil.com





22 vues0 commentaire

Comments


Badge de praticien DISC - FR.png
bottom of page