top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnne PELLEGRI

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Pourquoi est-il important d'en faire un ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Le bilan de compétences est un dispositif essentiel qui vous permet de prendre du recul sur votre carrière, d'identifier vos compétences, vos intérêts, vos motivations, et de planifier votre développement professionnel. Il s'agit d'un outil précieux pour ceux qui souhaitent mieux comprendre leur parcours professionnel, explorer de nouvelles opportunités ou envisager un changement de carrière.


Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce qu'est un bilan de compétences et pourquoi il est si important.





Comprendre le bilan de compétences


Un bilan de compétences est un processus structuré et accompagné, généralement réalisé avec un consultant ou un conseiller en orientation professionnelle.

Il faut savoir que ce dispositif est réglementé par les article L.6313-4 et R.6313.-4 du code du travail. Le bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes, comprenant la collecte d'informations, l'analyse des compétences, la définition d'objectifs, la recherche de solutions et la mise en œuvre d'un plan d'action.


Voici un aperçu des principales étapes :


1. La phase préliminaire

La première étape consiste à rencontrer le consultant en bilan de compétences pour discuter ensemble des objectifs et du déroulement du bilan, et de vérifier si ce dispositif correspond à vos attentes. C'est aussi l'occasion de voir si vous vous sentez à l’aise avec le consultant(e) et d'établir une relation de confiance avec lui ou elle.


2. L'exploration des compétences et des motivations

Cette phase consiste en un gros travail d’introspection durant lequel vous allez examiner votre parcours professionnel, vos expériences passées, vos compétences, vos intérêts et vos valeurs. Vous pourrez peut être amené à remplir des questionnaires, à effectuer des tests de personnalité ou d’intérêts professionnels.


3. L'analyse et la synthèse

Le consultant analyse les informations recueillies, vous questionne pour vous aider à identifier vos compétences clés, vos centres d'intérêt, vos modes de fonctionnement et vos éventuelles lacunes. C’est avant tout un travail d’accompagnement, d’échange et de collaboration dont l’objectif est de vous aider à mieux comprendre votre profil professionnel.


4. La définition des objectifs

A cette étape, vous avez une vision plus claire de vos compétences et de vos aspirations. Vous pouvez donc définir des objectifs professionnels à court, moyen et long terme. Ces objectifs serviront de base pour élaborer un plan d'action.


5. La recherche de solutions

Le consultant vous aide à explorer vos différentes options de développement professionnel, que ce soit par le biais de la formation, de la reconversion, de la mobilité interne ou de la création d'entreprise.

Afin de vous permettre de prendre des décisions pour votre avenir de manière concrète, réfléchie et objective, vous serez amené réaliser des enquêtes auprès de professionnels et/ou centres de formation pour découvrir des métiers et valider son projet.


6. La conclusion et le plan d'action

Enfin, le bilan de compétences se termine par la rédaction d'un rapport de synthèse qui reprend tous les éléments mis à jour pendant la durée de l’accompagnement. Ce rapport comprend un plan d'action détaillé qui vous servira de fil conducteur pour la réalisation de vos objectifs professionnels une fois le bilan de compétences terminé.



Pourquoi un bilan de compétences ?


Le bilan de compétences offre de nombreux avantages tout au long de sa carrière, quel que soit son âge. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est utile et bénéfique :


1. Clarification des objectifs

Le bilan de compétences vous aide à mieux définir vos objectifs professionnels et à planifier les étapes nécessaires pour les atteindre. Cela permet d'acquérir une vision plus claire de votre carrière et de mieux vous projeter.


2. Personnel de développement

Le processus de bilan de compétences permet de mieux vous connaître et encourage la réflexion sur vos compétences, vos valeurs et vos motivations, favorisant ainsi votre propre développement personnel et professionnel et des prises de décision éclairées pour votre avenir.


3. Reconnaissance des compétences

Le bilan de compétences met en lumière les compétences dont vous disposez, y compris celles que vous n’aviez peut-être pas identifiées auparavant.


4. Réorientation de carrière

Pour ceux qui envisagent un changement de carrière, le bilan de compétences fournit une base solide pour comprendre les causes d’un sentiment d’insatisfaction sur votre poste actuel, d’explorer de nouvelles opportunités et prendre des décisions éclairées.


5. Amélioration de la confiance en soi

En identifiant mieux vos compétences et en fixant des objectifs, vous gagnez en confiance en vos capacités professionnelles et personnelles.


Conclusion

En résumé, un bilan de compétences est un outil précieux pour toute personne désireuse de prendre en main sa carrière, de mieux comprendre ses compétences, ses aspirations et de planifier son développement professionnel. Que vous soyez en quête de changement, d'amélioration ou de réorientation, le bilan de compétences peut vous aider à atteindre vos objectifs.


N'hésitez pas à me contacter pour entamer ce voyage vers une meilleure connaissance de soi, et une carrière plus épanouissante et satisfaisante. Le premier entretien est gratuit et sans engagement. Plusieurs modalités de financement sont possibles.



Anne PELLEGRI Tél. 06 43 30 04 67


47 vues0 commentaire

コメント


Badge de praticien DISC - FR.png
bottom of page